Le vocabulaire

Le vocabulaire utilisé en photographie peut paraitre technique et compliqué, mais il est important de commencer par se familiariser avec le lexique de base pour comprendre les tutoriels suivants.

 

Diaphragme

Le diaphragme est un mécanisme qui permet de régler la quantité de lumière qui va traverser l’objectif au moment du déclenchement.

Plus il y aura de lumière plus la photographie sera claire, moins il y aura de lumière plus la photographie sera sombre.

L’ouverture du diaphragme modifie la profondeur de champ : Plus le diaphragme est ouvert, plus la profondeur de champ est courte, plus le diaphragme est fermé, plus la profondeur de champ et longue.

Exemple :  En f/4 la profondeur de champ (zone de netteté) est plus courte qu’en f/12.

 

 

Capteur

Le capteur est un composant électronique qui réagit sous l’impact de la lumière.

Il transforme le flux lumineux en codage numérique.

Sur les appareils photo numériques, le capteur numérique « remplace » la pellicule des appareils argentiques.

 

 

 

 

Obturateur

L’obturateur est le mécanisme qui permet de régler la durée d’exposition.  Celle-ci correspond au temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur.

On peut considérer l’obturateur comme un  « rideau » qui s’ouvre pendant un temps plus ou moins long pour laisser passer la lumière.

Plus l’obturateur reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse, et inversement : C’est le « temps d’exposition ».

Ouverture

l’ouverture est un réglage du diaphragme qui permet de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un temps donné. Par exemple,  pour un temps d’exposition d’une seconde si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, mais si le diaphragme est fermé, elle sera plus sombre. Le réglage de l’ouverture doit considérer deux fondamentaux :  la vitesse et l’ouverture.

 

Distance Focale

La distance focale est la distance (en mm) qui sépare l’objectif du capteur, pour une mise au point à l’infini.

Exemple : Une optique de 300mm permet de réaliser des photos en s’« approchant » très près du sujet (zoom),  et une optique de 18mm est qualifiée de « grand angle » avec un champ de vision très large.

 

ISO

l’ISO (Anciennement ASA) correspond à la sensibilité d’une pellicule photo argentique ou du capteur d’un appareil photo numérique.

 

 

Le bruit

Le bruit est caractérisé par des pixels « parasites » qui donnent un aspect non souhaité (image floue). Le bruit augmente avec la sensibilité utilisée (ISO).

 

 

Profondeur de champ

La profondeur de champ correspond à la zone de netteté (de l’avant à l’arrière du sujet photographié) sur lequel est opéré la mise au point.

 

Le triangle d’exposition

Et pour terminer ce tutoriel, le moyen mémo technique le plus utilisé pour se souvenir des trois grands principes de base de la photographie, appelé triangle d’exposition. Enjoy 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : www.posepartage.fr, www.linternaute.comfr.freepik.com , lesnumeriques.fr , gregoire-photographie.fr , phototrend.fr , chullotte.fr , static.fnac-static.com , numipixel.com , objectif-cineaste.fr , d1fmx1rbmqrxrr.cloudfront.net , bentoblog.fr , tuto-photos.com

Share this article

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.
About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nec cursus arcu. Donec venenatis tristique mauris sagittis.

Newsletter
Categories
Banner
Follow us on social media.
Change the language.

Désolé :(

You can enter a text or shortcode here.